Forum de discussion sur Robert A. Heinlein

> retour au site 17, rue Dante par http://heinlein.free.fr
It is currently 25 Dec 2009, 22:15

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Welcome
Bienvenue sur le Forum du 17, rue Dante

Vous avez actuellement le statut d'invité, ce qui vous permet de lire l'ensemble des messages.
Si vous souhaitez vous joindre à la discussion ou poser une question, l'inscription est facile et gratuite :
cliquer sur inscription!

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
 Post subject: Variations sur l'expérience humaine
PostPosted: 02 Jun 2008, 11:27 
Citoyen de la Galaxie

Parmi les sorties récentes, la jolie Vieille anglaise et le continent, de Jeanne-A
Debats (chez Griffe d'Encre), est curieusement réminiscente de l'un des chapitres
des Variations sur l'expérience humaine de Minerva Weatheral Long (in Time
Enough for Love
) :
spoiler wrote:
changement de sexe et transfert de l'esprit de Lazarus dans un grand prédateur marin.

Lors donc : faut-il en déduire qu'Ann Kelvin (ou Susan ?) est l'une des innombrables
identités de Lazarus Long, ou Jeanne-A un pseudo de Minerva (ce qui, soit dit en
passant, expliquerait bien des choses...) ?

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: 02 Jun 2008, 20:00 
Citoyen de la Galaxie

:shock: :shock:

je n'y avais jamais pensé... :lol:

mais sérieusement, tu ne dois pas avoir complètement tort, (même si je n'ai pas lu Time enough for Love) je me souviens d'avoir complétement adhéré en mon temps avec la façon "détendue" - on va dire 8) - qu'Heinlein avait d'envisager les rapports entre les sexes et l'identité sexuelle.
A ce titre, vendredi avait été une sacrée claque ainsi que les mémoires de Maureen, Lazarus Long y est décrit de même, et c'est là que doit se situer le lien le plus étroit avec ce que tu dis, les orientations sexuelles des ordinateurs dés l'incarnation.
j'ai d'ailleurs toujours regretté que la "Mychelle" de "Révolte" ait été ainsi sous exploitée par Heinlein, il y avait matière à tout un fil (mais hélas s'il m'en souviens bien, cela se limite à quelques conversations téléphoniques avec Wyoh).

bref si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai :)
Yo
Jeanne-A

Profile  

Post subject:
PostPosted: 07 Jun 2008, 17:50 
Space Cadet

On la trouve où ? Je ne l'ai pas vue dans les librairies :?:

Draco wrote:
mais sérieusement, tu ne dois pas avoir complètement tort, (même si je n'ai pas lu Time enough for Love) je me souviens d'avoir complétement adhéré en mon temps avec la façon "détendue" - on va dire 8) - qu'Heinlein avait d'envisager les rapports entre les sexes et l'identité sexuelle.

Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen" mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut commander que si elle est en fait un homme ! :evil: :evil:

Quote:
si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai :)

On n'est pas identiques, en fait !

Profile  

Post subject:
PostPosted: 08 Jun 2008, 18:58 
Citoyen de la Galaxie

Vendredi wrote:
On la trouve où ? Je ne l'ai pas vue dans les librairies :?:

Draco wrote:

Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen" mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut commander que si elle est en fait un homme ! :evil: :evil:

Quote:
si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai :)

On n'est pas identiques, en fait !
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'heinlein n'était pas un crétin donc on verra quand je l'aurai relu :)

et pour ma vieille anglaise tu pourras la trouver à la fnac, chez Cathy martin à Toulouse, chez scylla à Aris et là....> http://www.griffedencre.fr/catalog/index.php?cPath=21

Profile  

Post subject:
PostPosted: 08 Jun 2008, 23:53 
Citoyen de la Galaxie

Draco wrote:
pour ma vieille anglaise tu pourras la trouver à la fnac, chez Cathy martin
à Toulouse, chez scylla à Aris

Je confirme pour Scylla, mais je ne l'ai pas trouvée non plus à Nice.

Vendredi wrote:
Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen"

Au-delà du crépuscule, en fait...

Quote:
mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut
commander que si elle est en fait un homme ! :evil: :evil:

Tu n'es pas la seule à en faire cette lecture, mais je crois que c'est un contresens.

Heinlein se demande en quoi le fait d'être une femme (et sexuellement active,
et enceinte...) change le rapport au pouvoir d'un capitaine d'industrie. Réponse :
essentiellement, en rien. Il continue à se faire obéir au doigt et à l'œil, à coucher
avec le petit personnel...

En revanche, bien sûr, la façon dont elle est perçue est sensiblement modifiée :
la société de l'époque ne porte pas exactement le même regard sur les hommes
et les femmes (la nôtre non plus, d'ailleurs). Joan-Eunice s'adapte, et continue
à obtenir ce qu'elle veut par tous les moyens disponibles ; simplement, ce
ne sont plus exactement les mêmes (ni les mêmes discours exactement)
que lorsqu'elle était un homme...

Draco wrote:
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'heinlein
n'était pas un crétin

8)

Last edited by Caliban on 09 Jun 2008, 18:02, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 09 Jun 2008, 15:50 
Citoyen de la Galaxie

Draco wrote:
Caliban wrote:
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'Heinlein
n'était pas un crétin

8)
cela s'appelle la FOI 8)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 09 Jun 2008, 21:45 
Citoyen de la Galaxie

Draco wrote:
cela s'appelle la FOI 8)

La Fiction Ordinairement Intelligente ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: 10 Jun 2008, 09:11 
Citoyen de la Galaxie

:lol: :lol: oh joliiiiiiiiiiii :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: 10 Jun 2008, 13:43 
Citoyen de la Galaxie

Avec un autre avis chez les sci-fi :
http://www.scifi-universe.com/critiques ... &muz_id=45

Je crois qu'on peut garder les souriards :D :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: 14 Jun 2008, 18:32 
Space Cadet

Draco wrote:
j'ai d'ailleurs toujours regretté que la "Mychelle" de "Révolte" ait été ainsi sous exploitée par Heinlein, il y avait matière à tout un fil (mais hélas s'il m'en souviens bien, cela se limite à quelques conversations téléphoniques avec Wyoh).

Pareil.

Quote:
bref si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai :)

J'ai beaucoup apprécié les trois quarts de ta nouvelle, mais il y a un autre point commun avec Heinlein : j'ai trouvé la fin trop rapide, moins convaincante...

Profile  

Post subject:
PostPosted: 14 Jun 2008, 20:47 
Citoyen de la Galaxie

:) tu n'es pas le seul dans ton cas...
sur le moment ça m'a paru une bonne idée, comme dirait l'autre, mais vu les retours du genre du tien je commence à avoir des doutes.

si je reprend la vieille anglaise un jour pour en tirer "tout le jus", je sais de toute façon que l'histoire ne se terminera pas de cette manière et insistera plus sur d'autres aspect

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Jun 2008, 10:58 
Black Hat

chers amis,

Bon, outre le fait que Caliban fait le joli-coeur avec des jeux de mots un peu faciles (ce qui ne lui ressemble pas, ce doit être l'arrivée de l'été et des Fleurs Observables Immédiatement), je viens de réaliser, mieux vaut tard que jamais, et par deux fois, que oui, un forum c'est non seulement amusant, mais utile. Ben si. D'abord parce maintenant j'ai une intervention à faire sur Heinlein au Café Liberté (allez voir l'autre fil) et que maintenant je ne passerai plus à côté de la novella de Miss Jeanne-A. De fait, le texte m'a l'air très intéressant et sa thématique me séduit, a priori, à bien des égards, ne serait-ce que parce que c'est une novella et cétacé. Oui, bon. Et si l'on ajoute que l'océan a toujours été l'une des figures favorites du regretté Arthur C. Clarke, et que Heinlein avait prévu d'écrire un "Ocean Rancher", notre brillante (qui pourrait en douter désormais) Jeanne-A la bien notée (!) vient de placer sa novella sous le patronage de Trois Grands : Heinlein, Clarke et Asimov. Bravo. J'achète l'ouvrage dès que je suis à Paris, et le lirai sans tarder. Et j'espère de Draco rougit, là. Ah, l'été.

ub.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 28 Jun 2008, 13:39 
Citoyen de la Galaxie

si je finis tomate avec un ego comme un ballon sonde, je dirai que c'est votre faute 8)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 22 Nov 2008, 01:14 
Citoyen de la Galaxie

Draco wrote:
si je finis tomate avec un ego comme un ballon sonde

Image

Quote:
je dirai que c'est votre faute 8)

Même pas vrai, d'abord !
(t'as dit que c'était la faute à Roland...) Image

Profile