EXCELLENTE NOUVELLE ! Je dois dire que, pour ma part, Révolte sur la Lune est l'un de mes textes préférés de Heinlein, mais surtout, l'un de ceux que je conseille le plus volontiers, avec Double Etoile, à qui veut découvrir son oeuvre plurielle. Pour un tas de raisons que j'énumère en vrac (parce que, las, je n'ai pas le temps de faire une présentation raisonnée et qu'au fond, ce n'est pas le lieu pour ça) : La Lune, d'abord (qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène à juste titre : quitte à recommencer quelque chose, autant le faire
da capo ; c'est vrai pour les origamis, les pulls en laine, les leçons d'agrégation, le pot-au-feu, les manips de physiciens, les étagères à monter en kit, et j'en passe), le rapport de l'homme à l'environnement, ensuite, la réflexion sur l'art et la manière d'organiser une révolution (au passage, le titre français me parait maladroit : une révolte et une révolution sont DEUX choses bien différentes), une réflexion sur le développement durable (bien avant qu'il ne devienne
la tarte-à-la-crème de tous les débats), l'une des plus belles intelligences artificielles de l'histoire de la SF, un merveilleux parfum de classique, un sens indéniable du
sense-of-wonder (à grands coups d'astéroïdes, certes, mais il faut ce qu'il faut, on a affaire à un auteur américain, m'enfin !!!), un hommage appuyé aux premiers temps de la démocratie américaine, une analyse des mécanismes juridiques dans une société pionnière (qui s'avère TYPIQUEMENT anglo-saxonne (et non latine), j'entends par là fondée essentiellement sur le droit processuel et sur la médiation
en temps réel des conflits, et non sur l'édiction de normes d'application générale sanctionnées par un Etat doté du monopole de la coercition légitime), une approche comico-historique de la grandeur et des vicissitudes de l'écriture des constitutions, etc. Bref, comme tout grand texte de SF, Révolte sur la Lune est absolument irréductible, sous peine de perdre tout intérêt, à l'un quelconque de ses composants narratifs. Pris séparément, d'ailleurs, ils n'ont rien d'exceptionnel (ni la révolution, ni la promenade lunaire, ni les personnages, ni leurs conversations). Mais, justement, la quintessence du roman se situe justement au point de rencontre, paisible ou tumultueux, de tous ces ingrédients. Fin gastronome, Heinlein cuisine à l'instinct mais sur la base d'une recette savamment réfléchie. Régalez-vous bien ! Et attention aux petits grains de poivre délicieusement subversif

!