Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum Forum de discussion sur Robert A. Heinlein
[retour au site 17, rue Dante]

Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du ForumHome   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    CalendarCalendar    S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Welcome
Welcome to Forum de discussion sur Robert A. Heinlein.

You are currently viewing our boards as a guest, which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community, you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content, and access many other special features. Registration is fast, simple, and absolutely free, so please, join our community today!

Café Liberté sur Robert Heinlein (Paris, lundi 7 juillet)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> Actualité de Robert A. Heinlein
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xavdr
plebe

MessagePosté le: Dimanche 25 Mai 2008, 13:21    Sujet du message: Café Liberté sur Robert Heinlein (Paris, lundi 7 juillet) Répondre en citant

Le Café Liberté est un cercle ouvert à tous, dédié à l'étude de la liberté, se réunissant chaque lundi à 20h30 au Café Le Luxembourg à Paris. JNos séance ont 1/3 d'exposé et 2/3 de débat.

Je fais partie des organisateurs. Nous cherchons un orateur bénévole sur Robert HEINLEIN. Une présentation générale de la vie ou l'oeuvre de Robert HEILEIN serait un bon point de départ. Si cela est pertinent, lethème peut être éventuellement ciblé sur l'une ou l'autre thématique présente dans son oeuvre.

Cela intéresse-t-il l'un d'entre vous ?
Anouk
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 26 Mai 2008, 22:12    Sujet du message: Re: Café Liberté cherche orateur sur Robert Heinlein Répondre en citant

Bienvenue à bord !

xavdr a écrit:
Nous cherchons un orateur bénévole sur Robert HEINLEIN. Une présentation générale de la vie ou l'oeuvre de Robert HEINLEIN serait un bon point de départ. Si cela est pertinent, le thème peut être éventuellement ciblé sur l'une ou l'autre thématique présente dans son oeuvre.
Cela intéresse-t-il l'un d'entre vous ?

C'est une excellente idée ! Il faudra simplement que les agendas s'accordent...

En attendant, n'hésitez-pas à poser des questions ou à intervenir
sur le forum, en abordant les thèmes qui peuvent vous intéresser.
L'œuvre de Heinlein est suffisamment riche pour permettre des approches multiples.

Au plaisir de vous lire parmi nous.
ub
Black Hat

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008, 21:43    Sujet du message: Café Liberté le 7 juillet Répondre en citant

Bon,

Après un petit échange de courriels, je pense pouvoir vous annoncer ici
qu'il y aura bien quelqu'un pour parler de Robert Heinlein et de son oeuvre
dans le cadre du Café Liberté qui se tiendra le lundi 7 juillet
à partir de 20h30 au café Luxembourg, à Paris.

Je viendrai accompagné d'un ou deux exemplaires de mon essai coécrit
avec Eric Picholle, Solutions Non Satisfaisantes, afin que les curieux
puissent en admirer la couverture, en louer la texture, en butiner le contenu,
ou l'inverse. En toute liberté, comme il se doit.

Quant à moi, je reste évidemment à la disposition des organisateurs pour
discuter des thèmes qui seront abordés. Ceci étant précisé, il me semble
qu'une présentation générale de l'oeuvre de Robert Heinlein, profondément
marquée par les valeurs de la démocratie américaine, serait sans doute
un bon point de départ.
ub
xavdr
plebe

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008, 22:35    Sujet du message: Café Liberté du 7 juillet Répondre en citant

Le Café Liberté du 7 juillet à 20h30 sera dédié à Robert Heinlein et à son oeuvre, que nous aborderons notamment sous l'angle de son rapport à la liberté. La séance sera introduite par Ugo BELLAGAMBA.

Merci Ugo !

Nos séances ont lieu le lundi à 20h30 au café Le Luxembourg, au 58, bd Saint Michel, 75006 Paris.
Anouk
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Une pensée pour Ugo et tous les organisateurs
et participants du Café qui fêteront dignement les 101 ans de Heinlein
ce soir en débattant de Liberté.
Entre "Citoyen de la Galaxie" et "Révolte sur la Lune",
ils devraient passer une riche soirée Wink
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

oué je pense qu'à chaque fois qu'ils organisent un truc sympa, ces enflures, y'a aucune chance que j'y sois Evil or Very Mad

bon je leur souhaite une bonne gueule de bois, na Razz

Wink
(bon rentrez pas trop tard, et amusez vous bien)
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas pu venir, mais vous aviez Georges pour vous soutenir Cool
petits veinards.

des photos venues d'actusf :

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=42387#42387
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
oué je pense qu'à chaque fois qu'ils organisent un truc sympa, ces enflures,
y'a aucune chance que j'y sois Evil or Very Mad

Oué aussi, d'abord !

Quand se fait-on un café liberté spécial sud-ouest ?

Citation:
bon je leur souhaite une bonne gueule de bois, na Razz

M'enfin ! Tu as touché l'orateur à la gorge !

Draco a écrit:
j'ai pas pu venir, mais vous aviez Georges pour vous soutenir Cool
petits veinards.

Ugo semblait plutôt content, de fait. Il nous raconteront, j'espère...
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

oué bé on attends toujours, hein?
l'est en ouacances l'Ugo ? Cool
xavdr
plebe

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ugo était venu nous présenter Heinlein au Café Liberté à l'occasion de quelques jours de vilégiature à Paris.

La séance était très sympatique, avec un pannel de participants composé pour moitié d'habitués du Café Liberté et pour moitié d'amateurs de SF venant pour l'occasion. Ugo avait préparé une présentation en deux parties, et pour des raisons d'horaires et de débat, seule la 1ère partie, portant sur la liberté politique et l'oeuvre d'Heinlein a été présentée et débattue. La 2de, portant sur la liberté d'écriture, plus spécifiquement littéraire, devrait être publiée sur notre blog dès qu'Ugo nous aura communiqué le texte!

L'exposé était vraiment intéressant, le débat a été très ouvert, permettant d'explorer la pensée nuancée ou en tout cas multiforme de Heinlein, qui explore de multiples univers dont on peut penser qu'ils sont à ses yeux à la fois des modèles porteurs de valeurs fortes, mais aussi au moins en partie des "solutions non satisfaisantes". Aussi Heinlein montre avec force en quoi il les trouve attirantes, attachantes... et instille aussi avec subtilité ce en quoi il les trouve, probablement, non satisfaisantes! Heinlein est souvent cité par les "libertarians" US comme une référence et cela provient du fait que les lignes de forces d'Heinlein portent notamment sur l'indépendance, la lutte contre l'asservissement, la responsabilité personnelle, et la capacité de l'individu à ne pas être digéré par le système où il se trouve plongé. Heinlein porte la liberté parmi ses valeurs fortes, mais il se méfie des illusions et des solutions faciles. Ainsi le paradoxe est que "révolte sur la Lune", l'un des romans les plus célèbre de Heinlein porte justement sur une société libertarienne, voire anarchique, qui est l'un des thèmes d'étude du Café Liberté, or certains participants connaissant peu Heinlein mais se retrouvant dans cette ligne, ont été un peu désorientés... ce qui a ajouté du piment à la séance! Le Café Liberté est vraiment un lieu de débat , cela nous a permis de rentrer plus complètement et plus facilement dans l'étude de la pensée d'Heinlein.

En tous cas, merci à Ugo, qui nous a offert une belle présentation, riche source de réflexion !
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Dimanche 13 Juillet 2008, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci Xavier
et secrètement ravie :
la seconde partie ayant été annulée, nous en profiterons donc mieux
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Dimanche 13 Juillet 2008, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

xavdr a écrit:
La [partie] portant sur la liberté d'écriture, plus spécifiquement littéraire,
devrait être publiée sur notre blog dès qu'Ugo nous aura communiqué le texte!

Draco a écrit:
secrètement ravie :
la seconde partie ayant été annulée, nous en profiterons donc mieux

... Ce n'est pas un débat qu'on a déjà vu sur Brage ça ?

"D'abord, c'est la liberté de l'auteur d'écrire quand, comme et ce qu'il veut,
et ceux qui critiquent mon orthographe ne sont que de vieux réacs" Twisted Evil

Plus sérieusement, je suis aussi curieux de voir ce qu'en fait Ugo.
La dialectique de l'écriture (et en général de la création) sous contraintes,
et de son côté souvent libératoire, est pour le moins déroutante.....
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Dimanche 13 Juillet 2008, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Caliban a écrit:

"D'abord, c'est la liberté de l'auteur d'écrire quand, comme et ce qu'il veut,
et ceux qui critiquent mon orthographe ne sont que de vieux réacs" Twisted Evil
oh oui Cal, provoque-moi encore Laughing

Caliban a écrit:
Plus sérieusement, je suis aussi curieux de voir ce qu'en fait Ugo.
La dialectique de l'écriture (et en général de la création) sous contraintes,
et de son côté souvent libératoire, est pour le moins déroutante.....
Very Happy vi
ub
Black Hat

MessagePosté le: Lundi 14 Juillet 2008, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

hello, cadets impatients ! tout vient à point à qui sait attendre, et rien n'est jamais vraiment satisfaisant, n'est-ce pas ? D'abord la conférence et le débat, après les vacances parisiennes, enfin, avec le recul nécessaire, la mise en ligne. Et, franchement, la synthèse de Xavier, pour ma part, m'a paru fort claire, et je l'en remercie Smile Ce qui m'évite d'avoir à alourdir les archives de ce forum avec de longues phrases pleines de répétitions, de didactisme, voire de cet enthousiasme légèrement outré dont je suis coutumier. Et puis, les absents ont toujours tort, il fallait être là ! Il y aura peut-être aussi des échos sur ActuSF et/ou le Cafard, donc à suivre. Bises à tous, ub.
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

y'a une super discussion sur actusf en ce moment en liaison directe avec le sujet Smile)
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

ah! ah! tu t'es laissé tenter Twisted Evil
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
ah! ah! tu t'es laissé tenter Twisted Evil

(piraté, tout frais, chez xkcd, bien sûr)
Anouk
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008, 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

ub a écrit:
hello, cadets impatients ! tout vient à point à qui sait attendre, et rien n'est jamais vraiment satisfaisant, n'est-ce pas ? D'abord la conférence et le débat, après les vacances parisiennes, enfin, avec le recul nécessaire, la mise en ligne.

Voilà donc le texte de la conférence de Hugo en ligne
sur le site 17, rue Dante.

La discussion peut donc reprendre... Smile
cette fois-ci avec des munitions !
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois vraiment qu'il faut qu'on vienne armés ? Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> Actualité de Robert A. Heinlein Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: