Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum Forum de discussion sur Robert A. Heinlein
[retour au site 17, rue Dante]

Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du ForumHome   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    CalendarCalendar    S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Welcome
Welcome to Forum de discussion sur Robert A. Heinlein.

You are currently viewing our boards as a guest, which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community, you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content, and access many other special features. Registration is fast, simple, and absolutely free, so please, join our community today!

Sarko vers Mars ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> En 2107, à Luna-City !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mercredi 13 Février 2008, 00:38    Sujet du message: Sarko vers Mars ? Répondre en citant

Le Président de la République française a écrit:
La France portera avec la présidence de l’Union européenne au deuxième semestre 2008
une responsabilité particulière, responsabilité encore accentuée par sa place à part dans
le monde spatial européen. (...)

Pour commencer, je crois que l’Union européenne doit continuer à s’affirmer comme une
puissance spatiale à part entière. L’Union européenne doit le faire parce qu’elle peut mener
dans l’espace des projets utiles à l’ensemble des Européens et inaccessibles à des budgets
nationaux isolés. (...)

La question fondamentale qui se pose à la France et à ses partenaires européens est celle
de l’exploration spatiale. Les Etats-Unis ont défini une politique ambitieuse visant à aller
sur Mars, en commençant par la Lune, qui nous place devant un choix.

C’est le plus difficile et le plus déterminant pour notre ambition spatiale. Je crois que nous
ne pouvons pas contester la volonté de repousser notre présence dans l’univers jusqu’aux
frontières que tracent notre maîtrise technologique et le courage des pionniers. Lorsqu’on
demandait à l’alpiniste George Mallory pourquoi il voulait gravir l’Everest, il répondait
« parce qu’il est là ».

Parce que Mars est là et que Mars est accessible aux technologies dont dispose
aujourd’hui l’humanité, nous ne pouvons refuser de tenter cette aventure.

Mais, sans être astronome, j’imagine que la Terre, vue de Mars, ne doit être guère plus
grosse que Mars, vue de la Terre. Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les
rivalités nationales et les concours de prestige apparaîtront tout simplement dérisoires.

Je veux donc être parfaitement clair : j’ai la conviction qu’un programme d’exploration ne
peut être que mondial, sans exclusivité ni appropriation par l’une ou l’autre des nations.
Chacun pourra y prendre sa part avec ses capacités, ses atouts et ses choix privilégiés.

Dans l’exploration robotique, le transport de matériel, les technologies spatiales, l’Europe
a des secteurs d’excellence où elle peut apporter ses talents pour le plus grand bénéfice
de tous. Ces atouts ouvrent à l’Europe une place de choix dans cette vaste entreprise.

Je propose à nos partenaires de l’ESA et à l’Union européenne de réfléchir ensemble au
cadre d’un dialogue avec les Etats-Unis et les autres puissances spatiales pour organiser
notre effort.

La réelle preuve de la maturité des nations de notre planète sera de construire
ce projet d’aller sur Mars dans la confiance mutuelle et dans l’interdépendance,
gage de cette confiance.

CNES, Kourou – Lundi 11 Février 2008

La posture à la Kennedy est évidente, jusqu'au choix de la référence à l'Everest de Mallory,
que JFK avait déjà employée lors de son discours fondateur de la Rice University, en
septembre 1962. Reste à veiller à ce que ne soit pas que des mots, ou une diversion...
Et pourquoi pas, après tout ?

Une chose est sûre : quelle qu'ait pu être sa sympathie, ou son antipathie, pour l'homme
et pour sa politique locale, voilà un discours que Robert Heinlein aurait applaudi de toutes
ses forces.

Et je crois même pouvoir garantir que son conseil aux citoyens français, en l'occurrence,
aurait été de non seulement applaudir bruyamment avec lui, mais de le faire savoir chacun
à son député, de quelque bord qu'il soit, en précisant que la question pourrait bien influencer
sérieusement nos prochains votes !
Psill
Space Cadet

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 01:45    Sujet du message: Re: Sarko vers Mars ? Répondre en citant

Caliban a écrit:
Et pourquoi pas, après tout ?

Pourquoi Sarkozy ne changera pas de discours au prochain sondage ?
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008, 15:05    Sujet du message: Re: Sarko vers Mars ? Répondre en citant

Psill a écrit:
Pourquoi Sarkozy ne changera pas de discours au prochain sondage ?

(creative commons Randall Munroe xkcd)
Louis Graigh
Space Cadet

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Caliban:
J'aime bien l'uchronie, mais enfin, imaginer ce que Heinlein aurait dit en entendant le discours de ce pignouf... A mon sens, il vaut mieux avoir des ennemis intelligents de la conquêtre spatiale, que des amis bêtes...
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2008, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Graigh a écrit:
J'aime bien l'uchronie, mais enfin, imaginer ce que Heinlein
aurait dit en entendant le discours de ce pignouf...

Dès lors qu'il s'agissait des premiers pas politiques vers la conquête de l'espace,
il me semble que sa réponse était assez systématique et prévisible...
(pour faire simple : 1/ Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! 2/ C'est où qu'on signe ?).

La personnalité de l'orateur ou son bord politique importait peu : il a applaudi
tout aussi fort le démocrate Kennedy que le républicain Reagan, et s'est mis
à la disposition de ce dernier sans plus d'états d'âme qu'à celle de Truman
après la guerre. Lorsque le Sénat lui a demandé un témoignage officiel
sur « l'importance de l'espace pour les personnes âgées ou handicapées »
— pas exactement son approche favorite — il ne s'est pas non plus demandé
de quelle couleur était la majorité : il s'est retroussé les manches, et a fait
ce qu'il pouvait...

Pour revenir à Sarkozy, il me semble qu'il l'aurait caractérisé d'entrée comme
un pur produit de la « Machine » politique, au sens américain, donc quelqu'un
auquel il aurait été a priori peu favorable (il fait des portraits ravageurs de
cette espèce dans How To Be a Politician, Double étoile ou « A Bathroom of Her
Own »), quelqu'un contre lequel il aurait probablement voté par défaut, mais
sans argument assez fort pour ne pas pouvoir lui laisser - uh, "acheter" son vote
par quelques engagements dans les domaines qui lui tenaient à cœur, comme
la dissuasion nucléaire ou, il me semble, l'espace....

Je ne suis pas sûr que le côté "pignouf" ait été un problème majeur : vois le
secrétaire général Douglas de En terre étrangère, qui cède aux caprices
médiatico-astrologiques de son épouse mais sait prendre ses responsabilités
lorsque l'enjeu l'impose (ce qui reste à prouver dans le cas de Sarko, mais
c'est une autre question).

Ses vraies allergies politiques avaient des motifs plus profonds. En particulier,
il pardonnait difficilement à des hommes politiques d'avoir envoyé des militaires
à la mort par simple convenance politico-médiatique : il détestait Eisenhower
et Nixon (républicains), et traitait purement et simplement Johnson (démocrate,
disons) « d'assassin »...

Citation:
A mon sens, il vaut mieux avoir des ennemis intelligents de la conquête spatiale,
que des amis bêtes...

Lazarus Long a écrit:
Il vaut peut-être mieux être un chacal vivant qu'un lion mort,
mais c'est encore mieux d'être un lion vivant. Et généralement plus facile.
Louis Graigh
Space Cadet

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste déconcerté par cette volonté de vouloir faire parler les morts... cela me semble ne pas avoir de sens... sauf pour s'amuser, bien sûr, et écrire des fictions!
Louis
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Graigh a écrit:
Je reste déconcerté par cette volonté de vouloir faire parler les morts...
cela me semble ne pas avoir de sens... sauf pour s'amuser, bien sûr,
et écrire des fictions!

Cela n'a en effet pas grand sens, en toute rigueur.

Pour moi, il serait même absurde, voire scandaleux, de faire parler un mort
à propos d'une question qui ne se posait pas de son vivant, et sur laquelle
il ne se serait jamais prononcé.

En revanche, je ne vois pas bien en quoi le fait d'appliquer une grille de lecture
générale, énoncée par l'auteur en son nom propre (dans des essais, j'entends,
pas dans la bouche d'un personnage de fiction), à un cas particulier même posthume
peut poser problème. Ensuite, écrire RAH aurait dit [formulation particulière] me
semble simplement plus léger stylistiquement que RAH a dit [formulation générale]
et on peut en déduire [formulation particulière]
, même si je t'accorde bien volontiers
que le raccourci est discutable, et affaiblit logiquement la proposition...

En l'occurrence, la position militante de Heinlein au regard de la conquête de l'espace
était invariable, et il a consacré un gros manuel, How To Be a Politician, à sa doctrine
d'emploi des droits civiques individuels pour peser sur un enjeu de cet ordre...

Dernière édition par Caliban le Lundi 25 Février 2008, 10:54; édité 1 fois
Louis Graigh
Space Cadet

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas aux regards invariables (par contre, je crois aux regards qui n'ont pas eu l'occasion, ou le temps de varier, c'est tout à fait différent)... Mais on peut ne pas avoir ma façon... de voir, et je peux aussi changer d'avis sur les regards invariables...
Louis
Vendredi
Space Cadet

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Graigh a écrit:
Je ne crois pas aux regards invariables (par contre, je crois aux regards qui n'ont pas eu l'occasion, ou le temps de varier, c'est tout à fait différent)... Mais on peut ne pas avoir ma façon... de voir, et je peux aussi changer d'avis sur les regards invariables...

Ca dépend des sujets. Le regard des vrais Croyants est invariable. On peut peut-être dire que l'espace était comme une religion pour Robert Heinlein ?
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008, 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi a écrit:
On peut peut-être dire que l'espace était comme une religion pour Robert Heinlein ?

Il avoue dans sa correspondance que son patriotisme est ce qu'il a de plus proche
d'une religion — mais le terme est à prendre dans un sens très spécifiquement
Heinleinien, de loyauté à la race humaine dans son ensemble, selon lequel la
« plus haute forme de patriotisme » est celle de Neil Armstrong ouvrant la
voie des astres (ad astra, per aspera !) pour toute l'humanité.

En ce sens, tu as raison : on peut sans doute dire que Heinlein a la religion
de l'espace.

Pour autant, ce n'est en aucun cas un intégrisme, et la nécessité
de l'expansion spatiale de l'humanité est pour lui une évidence
logique, et certainement pas une vérité révélée...
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

La France, donc, assure depuis le 1er juillet la présidence tournante
de l'Union européenne. J'aimerais partager l'optimisme de la BBC,
qui en retient que... la France prépare une révolution dans l'espace !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> En 2107, à Luna-City ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: