Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum Forum de discussion sur Robert A. Heinlein
[retour au site 17, rue Dante]

Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du ForumHome   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    CalendarCalendar    S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Welcome
Welcome to Forum de discussion sur Robert A. Heinlein.

You are currently viewing our boards as a guest, which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community, you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content, and access many other special features. Registration is fast, simple, and absolutely free, so please, join our community today!

Variations sur l'expérience humaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> Le reste de la galaxie SF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008, 10:27    Sujet du message: Variations sur l'expérience humaine Répondre en citant

Parmi les sorties récentes, la jolie Vieille anglaise et le continent , de Jeanne-A
Debats (chez Griffe d'Encre), est curieusement réminiscente de l'un des chapitres
des Variations sur l'expérience humaine de Minerva Weatheral Long (in Time
Enough for Love
) :
spoiler a écrit:
changement de sexe et transfert de l'esprit de Lazarus dans un grand prédateur marin.

Lors donc : faut-il en déduire qu'Ann Kelvin (ou Susan ?) est l'une des innombrables
identités de Lazarus Long, ou Jeanne-A un pseudo de Minerva (ce qui, soit dit en
passant, expliquerait bien des choses...) ?

Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked

je n'y avais jamais pensé... Laughing

mais sérieusement, tu ne dois pas avoir complètement tort, (même si je n'ai pas lu Time enough for Love) je me souviens d'avoir complétement adhéré en mon temps avec la façon "détendue" - on va dire Cool - qu'Heinlein avait d'envisager les rapports entre les sexes et l'identité sexuelle.
A ce titre, vendredi avait été une sacrée claque ainsi que les mémoires de Maureen, Lazarus Long y est décrit de même, et c'est là que doit se situer le lien le plus étroit avec ce que tu dis, les orientations sexuelles des ordinateurs dés l'incarnation.
j'ai d'ailleurs toujours regretté que la "Mychelle" de "Révolte" ait été ainsi sous exploitée par Heinlein, il y avait matière à tout un fil (mais hélas s'il m'en souviens bien, cela se limite à quelques conversations téléphoniques avec Wyoh).

bref si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai Smile
Yo
Jeanne-A
Vendredi
Space Cadet

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

On la trouve où ? Je ne l'ai pas vue dans les librairies Question

Draco a écrit:
mais sérieusement, tu ne dois pas avoir complètement tort, (même si je n'ai pas lu Time enough for Love) je me souviens d'avoir complétement adhéré en mon temps avec la façon "détendue" - on va dire Cool - qu'Heinlein avait d'envisager les rapports entre les sexes et l'identité sexuelle.

Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen" mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut commander que si elle est en fait un homme ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation:
si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai Smile

On n'est pas identiques, en fait !
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi a écrit:
On la trouve où ? Je ne l'ai pas vue dans les librairies Question

Draco a écrit:

Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen" mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut commander que si elle est en fait un homme ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation:
si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai Smile

On n'est pas identiques, en fait !
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'heinlein n'était pas un crétin donc on verra quand je l'aurai relu Smile

et pour ma vieille anglaise tu pourras la trouver à la fnac, chez Cathy martin à Toulouse, chez scylla à Aris et là....> http://www.griffedencre.fr/catalog/index.php?cPath=21
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
pour ma vieille anglaise tu pourras la trouver à la fnac, chez Cathy martin
à Toulouse, chez scylla à Aris

Je confirme pour Scylla, mais je ne l'ai pas trouvée non plus à Nice.

Vendredi a écrit:
Je n'ai pas lu les "Mémoires de Maureen"

Au-delà du crépuscule, en fait...

Citation:
mais je n'ai pas du tout aimé le" Ravin des ténèbres" où la femme ne peut
commander que si elle est en fait un homme ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tu n'es pas la seule à en faire cette lecture, mais je crois que c'est un contresens.

Heinlein se demande en quoi le fait d'être une femme (et sexuellement active,
et enceinte...) change le rapport au pouvoir d'un capitaine d'industrie. Réponse :
essentiellement, en rien. Il continue à se faire obéir au doigt et à l'œil, à coucher
avec le petit personnel...

En revanche, bien sûr, la façon dont elle est perçue est sensiblement modifiée :
la société de l'époque ne porte pas exactement le même regard sur les hommes
et les femmes (la nôtre non plus, d'ailleurs). Joan-Eunice s'adapte, et continue
à obtenir ce qu'elle veut par tous les moyens disponibles ; simplement, ce
ne sont plus exactement les mêmes (ni les mêmes discours exactement)
que lorsqu'elle était un homme...

Draco a écrit:
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'heinlein
n'était pas un crétin

Cool

Dernière édition par Caliban le Lundi 09 Juin 2008, 17:02; édité 1 fois
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
Caliban a écrit:
je me souviens pas du ravin des ténèbres mais je sais qu'Heinlein
n'était pas un crétin

Cool
cela s'appelle la FOI Cool
Caliban
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
cela s'appelle la FOI Cool

La Fiction Ordinairement Intelligente ?
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing oh joliiiiiiiiiiii Laughing
Anouk
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un autre avis chez les sci-fi :
http://www.scifi-universe.com/critiques_staff.asp?media_id=17669&muz_id=45

Je crois qu'on peut garder les souriards Very Happy Very Happy
Psill
Space Cadet

MessagePosté le: Samedi 14 Juin 2008, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Draco a écrit:
j'ai d'ailleurs toujours regretté que la "Mychelle" de "Révolte" ait été ainsi sous exploitée par Heinlein, il y avait matière à tout un fil (mais hélas s'il m'en souviens bien, cela se limite à quelques conversations téléphoniques avec Wyoh).

Pareil.

Citation:
bref si je ne crois pas qu'on puisse rattacher ma novella sur le thème du transfert et du changement de sexe à l'oeuvre d'Heinlein (thème du transfert qui est pourtant assez exploité chez moi, cela se verra dans mon roman pour le Navire) en revanche sur l'ensemble de la conception du rapport homme / femme et sur l'identité de fait qu'il suppose, c'est sûrement vrai Smile

J'ai beaucoup apprécié les trois quarts de ta nouvelle, mais il y a un autre point commun avec Heinlein : j'ai trouvé la fin trop rapide, moins convaincante...
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Samedi 14 Juin 2008, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Smile tu n'es pas le seul dans ton cas...
sur le moment ça m'a paru une bonne idée, comme dirait l'autre, mais vu les retours du genre du tien je commence à avoir des doutes.

si je reprend la vieille anglaise un jour pour en tirer "tout le jus", je sais de toute façon que l'histoire ne se terminera pas de cette manière et insistera plus sur d'autres aspect
ub
Black Hat

MessagePosté le: Vendredi 27 Juin 2008, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

chers amis,

Bon, outre le fait que Caliban fait le joli-coeur avec des jeux de mots un peu faciles (ce qui ne lui ressemble pas, ce doit être l'arrivée de l'été et des Fleurs Observables Immédiatement), je viens de réaliser, mieux vaut tard que jamais, et par deux fois, que oui, un forum c'est non seulement amusant, mais utile. Ben si. D'abord parce maintenant j'ai une intervention à faire sur Heinlein au Café Liberté (allez voir l'autre fil) et que maintenant je ne passerai plus à côté de la novella de Miss Jeanne-A. De fait, le texte m'a l'air très intéressant et sa thématique me séduit, a priori, à bien des égards, ne serait-ce que parce que c'est une novella et cétacé. Oui, bon. Et si l'on ajoute que l'océan a toujours été l'une des figures favorites du regretté Arthur C. Clarke, et que Heinlein avait prévu d'écrire un "Ocean Rancher", notre brillante (qui pourrait en douter désormais) Jeanne-A la bien notée (!) vient de placer sa novella sous le patronage de Trois Grands : Heinlein, Clarke et Asimov. Bravo. J'achète l'ouvrage dès que je suis à Paris, et le lirai sans tarder. Et j'espère de Draco rougit, là. Ah, l'été.

ub.
Draco
Citoyen de la Galaxie

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

si je finis tomate avec un ego comme un ballon sonde, je dirai que c'est votre faute Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion sur Robert A. Heinlein Index du Forum -> Le reste de la galaxie SF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: