Forum de discussion sur Robert A. Heinlein

> retour au site 17, rue Dante par http://heinlein.free.fr
It is currently 30 Nov 2009, 08:56

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Welcome
Bienvenue sur le Forum du 17, rue Dante

Vous avez actuellement le statut d'invité, ce qui vous permet de lire l'ensemble des messages.
Si vous souhaitez vous joindre à la discussion ou poser une question, l'inscription est facile et gratuite :
cliquer sur inscription!

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
 Post subject: Du Heinlein dans la campagne politique américaine de 2008 ?
PostPosted: 02 Feb 2008, 13:51 
Black Hat

Salut,

J'ai suivi hier sur CNN le débat démocrate entre B. Obama et H. Clinton, en direct. Fort intéressant, il y a eu, évidemment, un long passage sur la guerre en Irak. Obama a rappelé, et c'est l'un des points forts de sa candidature, qu'il a toujours été clairement contre toute intervention en Irak. Mais, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait à l'avenir pour les soldats américains engagés sur d'autres théâtres d'opération, il a expliqué, en substance (je ne le cite que de mémoire) que l'essentiel était de préparer correctement les troupes pour le terrain sur lequel elles allaient devoir intervenir et que l'armée américaine ne devait plus jamais envoyer de soldats qui n'aient été "properly prepared", entendons, "très précisément formés", sous-entendu, notamment à la guérilla urbaine.

On peut, je crois, voir ici un clin d'oeil aux thématiques de "Starship Troopers" de Robert Heinlein, au sens où, justement, et c'est aussi ce qui a parfois causé une mauvaise interprétation de cette oeuvre et valu à son auteur, une accusation infondée de militariste primaire, on trouve une idée très semblable : s'il faut vraiment envoyer des troupes (i.e. si on s'est engagé à le faire), elles doivent être bien préparées par leurs (sergents) instructeurs. Ce qui, a posteriori, légitime la dureté, qui confine parfois à l'inhumanité, des préparations militaires qu'elles doivent subir et dont celle de ST constitue un exemple fictif, très marquant. Une part essentielle du roman est en effet consacrée à la formation de Juan Rico et sa lente transformation de jeune homme sensible et idéaliste en quasi-machine à tuer et à survivre.

De façon plus large, il me semble qu'il y a là, dans le discours d'Obama et de Heinlein, la même tonalité : tous deux préfèrent très clairement NE PAS faire la guerre, NE PAS envoyer les "boys", mais s'il le faut, alors ils doivent être prêts, pour ne pas "subir" le terrain et tomber comme des mouches. C'est la responsabilité du pouvoir qui les envoie, dit Obama. Heinlein, lui, rappelle que c'est l'instructeur qui porte sur ses épaules la responsabilité, non seulement des morts intervenues durant l'instruction (par exemple, dans le cas d'exercice à balles réelles), mais aussi des morts sur le front, si, précisément, il n'a pas correctement fait son travail. D'où la dédicace, si controversée, du roman.

Voilà, et bien sûr, je reste à l'affut (et pour cause, car elle me passionne) d'autres résonances des thématiques heinleiniennes de la campagne présidentielle aux USA. Et je préviens : totalement débordé en ce moment, alors, comme d'habitude, je risque d'être un lanceur de thème plus qu'un contradicteur assidu. Mille excuses d'avance.

Profile  

Post subject: Re: Du Heinlein dans la campagne politique américaine de 200
PostPosted: 02 Feb 2008, 15:24 
Citoyen de la Galaxie

Quote:
On peut, je crois, voir ici un clin d'oeil aux thématiques de "Starship Troopers"

Je n'ai pas vu le débat. Mais crois-tu que c'était vraiment une référence directe ?

ub wrote:
l'armée américaine ne devait plus jamais envoyer de soldats qui n'aient été "properly
prepared", entendons, "très précisément formés", sous-entendu, notamment à la guérilla
urbaine.

Je comprends la logique sous-jacente. N'empêche... Des centaines de milliers de vétérans
properly prepared à la guérilla urbaine ? Brrrr !

Image

Profile  

PostPosted: 02 Feb 2008, 15:35 
Black Hat

Rien à voir, regarde la bande-annonce de John Rambo : lui, il est né "avec la guerre en lui" !

PS : Merci du déplacement du message !

Profile  

PostPosted: 02 Feb 2008, 15:53 
Citoyen de la Galaxie

ub wrote:
Rien à voir, regarde la bande-annonce de John Rambo : lui, il est né "avec la guerre en lui" !

Je pensais en fait au premier Rambo (le seul que j'aie vu...) : le vétéran du Viet-Nâm,
pas méchant a priori (et en tout cas pas "né" pour tuer !) mais un rien décalé par
rapport aux convenances d'une petite ville de province, et dont les réflexes de survie
réapparaissent tout seuls quand les flics le chatouillent un peu trop sévèrement...

Il ne me semble pas que le problème se pose de la même façon avec les doctrines
actuelles d'engagement en Iraq : même paumés, les vétérans auront rarement
une colonne de chars lourds en soutien. En revanche, lâcher en ville des pros
de la guérilla urbaine au chômage ne me frappe pas comme un coup de génie !

Accessoirement, il ne me semble pas non plus que la question se pose à propos
des vétérans de Starship Troopers, pour des raisons similaires : ils ne
ramènent pas leur scaphandre de combat avec eux.

Last edited by Caliban on 15 Feb 2008, 12:03, edited 1 time in total.

Profile  

PostPosted: 15 Feb 2008, 03:13 
Space Cadet

Caliban wrote:
Quote:
On peut, je crois, voir ici un clin d'oeil aux thématiques de "Starship Troopers"

Je n'ai pas vu le débat. Mais crois-tu que c'était vraiment une référence directe ?

Je l'avais regardé. Il ne m'avait pas du tout fait penser à Starship Troopers ou à Heinlein. Mais la campagne de Barack Obama fait parfois appel à des références de science-fiction.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6h3G-lMZxjo[/youtube]

Profile  

PostPosted: 15 Feb 2008, 12:12 
Citoyen de la Galaxie

Amusant — d'autant plus qu'il me semble que cette vieille pub anti-PC
(ou pro-Mac...) avait déjà été "rhabillée" par Apple, qui l''avait ressortie
quinze ans plus tard en équipant la fille... d'un i-Pod.

Le récupérateur récupéré — ou est-ce un cadeau d'Apple à Obama,
avec les droits afférents, une prise de position officielle de la boîte
dans la campagne ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]