Olivier T wrote:
Lu sur fras une allusion critique de cette couverture qui n'aurait aucun rapport
avec Poul Anderson et son oeuvre.
Oui, dans une nouvelle
critique détaillée d'Hervé Hauck, qui a aimé l'essai sur Anderson
mais égratigne de nouveau le Heinlein au passage

Quote:
Je n'ai pas d'avis la dessus, en revanche je trouve la photo très adaptée au titre.
La photo évoque assez bien la rêverie orphique à mon goût et il me semble bien apercevoir
les étoiles danser.
Orphée est un personnage pour le moins complexe... Si je suis d'accord avec toi sur
les résonances orphiques de cette couverture, et prêt à admettre que la vie de Poul
Anderson était tout de sagesse et de vertu (à sa façon et politique à part), je rejoins
aussi Hervé dans l'impression que sa SF ne l'était pas (mais alors, pas du tout !).
Personnellement, cette couverture m'évoque plus l'une de escales des argonautes,
une pause entre navigation poétique et baston à venir : tout à fait en phase avec
le contenu, un essai serein sur un auteur de nombreux romans d'aventures lointaines...
Mais je doute fort que ce soit ce que Pat avait en tête (ce n'est pas une critique,
loin de là : c'est tout l'art du photographe de susciter ce genre de surinterprétation !),
et je serais curieux de connaître son point de vue !